top of page

Le Projet

Enfant-lune la musicale

“Enfant-Lune” est un Opéra Rock en 5 actes composé par Jin Sukey sous une idée originale de Jérôme Baillet qui a écrit les textes et scénarisé par Elodie Bugeja. C’est l’association MoonDolls qui est à l’origine de cet Opéra-Rock.

L'objet de l'association Moondolls est l’administration et la gestion de projet artistique dans sa démarche culturelle. Elle favorise les rencontres (cours, stages, débats, performances, festivals, événements pluridisciplinaires, etc.) entre différents publics et formes d’expressions artistiques. 

 

 

 

L'histoire (en partie résumée):

       Kylian et Maëlys sont deux jeunes adultes qui souffrent de maladies différentes. L’un ne peut pas se soumettre au soleil sans risquer d’être brûlé (maladie de l’enfant-Lune) et l’autre ne voit plus.

 

Acte 1

       Ils font connaissance dans un Hôpital où ils se racontent leur maux ainsi que leurs rêves.

      Ils s’aperçoivent qu’ils ont un rêve en commun : pouvoir assister au lever du soleil depuis le plus bel endroit au monde selon eux.

      Pour réaliser leurs rêves, ils vont s’enfuir de l’Hôpital pendant la nuit. Ils vont être dérangés dans leur fuite par des bruits bien étranges. Alors qu’ils s’échappent, ils vont faire la connaissance d’un personnage bien particulier : le Gardien. Celui-ci va les aider dans leur fuite en les emmenant dans un endroit qu’il connaît et où ils ne risquent rien.

Acte 2

       Ce lieu est un Laboratoire de Recherche Médicale où ils vont faire la connaissance d’un Professeur et de deux de ses acolytes: Zuka et Azzo. Le Professeur tente de mener à bien une expérience médicale qui lui permettra de soigner son fils resté dans un état végétatif depuis la naissance. Pour ce faire, il fait installer Kylian et Maëlys dans une bien étrange Machine à 4 places appelée “Capsule de lumière”. C’est une Machine qui permet de faire des voyages dans des mondes fantastiques afin de créer des cristaux de couleurs qui serviront à faire fonctionner la deuxième machine inventé par le Professeur dénommée la “Matrice de la vie”. Les deux autres places seront prises par le Professeur et le Gardien. On se rend vite compte que le Professeur est jalousé par le Gardien qui aimerait récupérer ses recherches afin d’en mener d’autres.

       L’arrivée de deux femmes va modifier à jamais l’expérience du Professeur. Celles-ci viennent prévenir le Professeur qu’il y a parmi ses collaborateurs une personne dont il devrait se méfier mais elles ne savent pas précisément qui.

       Sentant que les choses risquent de mal se finir pour lui, le Gardien double le Professeur et lui vole ses recherches ainsi qu’un Objet particulier et un Parchemin. Le Gardien, afin de précipiter les évènements, a mis en marche les Capsules de lumière. Comme cette machine est à usage unique, le Professeur et le Gardien se raisonnent et prennent rapidement les places qui leur sont réservées. Tous les quatre sont envoyés dans des lieux bien mystérieux. Azzo et Zuka, sous ordre du Gardien, se voient confier à l’un le Parchemin et à l’autre l’Objet particulier. Ils s’enfuient. Les Deux Femmes arrivent par chance à suivre la trace de Zuka.

 

Acte 3

        Elles se retrouvent dans un Pays aux accents d’Afrique. Sur leur chemin, elles retrouvent Maëlys qui a été envoyée ici par la Machine à Capsule de lumière. Elles vont désormais faire route ensemble dans ce Pays à la recherche de Zuka. Celui-ci a des ambitions personnelles et profite d’avoir le Parchemin du Professeur pour le détourner à son compte afin d’en faire un moyen pour créer la vie éternelle. L’arrivée des femmes empêche Zuka d’accomplir son projet. Le Gardien, qui n’a jamais perdu leur trace, est fou de rage. Il fait son apparition et décide par sa magie d’éliminer Zuka. Dans un geste de compassion, Zuka indique aux Femmes une direction vers laquelle poursuivre leur recherche. Ce sont des montagnes qui se situent à plusieurs dizaines de kilomètres de là.

 

Acte 4

          Les Trois Femmes décident de partir en cette direction pour poursuivre leur quête. Elles finissent par tomber sur Azzo puis sur Kylian dans les montagnes de glaces. Après plusieurs péripéties et ayant retrouvé ce qu’elles cherchaient, elles finissent par retrouver le Gardien qui encore une fois est très en colère de s’être à nouveau fait berner. Il s’en prend cette fois-ci aux femmes et à Kylian directement et tente de les éliminer sans succès. Par chance, elles se sauvent in extremis et se retrouvent dans une forêt luxuriante avec Kylian où elles semblent enfin à l’abri.

Acte 5

          Dans ce lieu, elles tombent sur le Professeur qui les cherchait.

          Enfin réunis les Mères, le Professeur, Maëlys et Kylian se dépêchent d’aller au fin fond de cette forêt afin de soigner rapidement Kylian qui a été brûlé par le soleil ainsi que le fils du Professeur qui s’y trouve déjà. Ils  savent que tout se solutionnera dans cette forêt comme l’a dit le Gardien au Professeur lors de leur dernière conversation...

          Kylian et Maëlys pourront-ils assister à leur rêve ?

 

NDLR : Dans ce résumé de l’histoire plusieurs détails ont été omis volontairement afin que vous puissiez découvrir l’histoire originale sur scène.

bottom of page